Assemblée générale du 9 octobre 2017

Résumé de l’Assemblée Générale Ordinaire du 09/10/2017

Le 96 octobre 2017 à 20h30 s’est tenue à la maison des Arts Martiaux, 2, rue Saint Exupéry à Cattenom l’Assemblée Générale du club d’Aïkido de Cattenom.

RAPPORT MORAL DU PRÉSIDENT

Cette saison, nos effectifs globaux sont en augmentation sensible (25 adultes dont 7 dames, 11 enfants). Il faut malheureusement s’attendre à quelques départs. Le nombre d’enfants reste stable.
Depuis cette année Astrid et Arnaud portent le hakama et Tiphaine a passé son shodan. Bravo à eux pour leur assiduité, leur travail et tous leurs déplacements en stage.
Je tiens à vous rappeler que nos enseignants sont bénévoles et que tous les cours par tous les temps ont étés assurés.
Bravo et un grand merci à Jérôme, Gaspard et Jacques.
Je rappelle également que tous les membres ont la possibilité de se déplacer en stage pour se perfectionner et le club les y encourage en remboursant une partie des frais, (dans les limites du budget du club) les enseignants étant, bien sûr prioritaires.
Les formules « échange jeunes enseignants » et « parents-enfants » ont toujours autant de succès et seront reconduites.
Un temps fort la saison dernière avec la venue le 13 et 14 mai 2017 à Cattenom d’Antoine Soares 6ème Dan chargé d’enseignement national, élève de maître Tamura pour un stage départemental.
Grosse organisation. De nombreux bénévoles ont répondu présents pour la manutention des tatamis, la mise en place et puis le rangement. Merci à eux et tout particulièrement aux séniors venus en force. Je remercie la commune de Cattenom pour la mise à disposition de personnel et de moyens pour le transport et la manutention des tatamis, pour le prêt du gymnase et du foyer.
L’Aïkido Club de Cattenom a été sollicité pour intervenir lors des animations estivales. Nous sommes intervenus pour la Communauté de Commune de Cattenom et Environs.
Il nous reste à espérer que ces initiations vont inciter quelques jeunes à venir pratiquer l’aïkido régulièrement.
Grâce aux subventions de la CCCE demandées suite à cette action, nous prévoyons l’achat de bokken, tanto et jo.
Un cours d’Aïki-taïso a été ouvert le mardi matin de 9h30 à 11h00. Le cours est suivi assidûment par une douzaine de pratiquants.
La FFAB délivre maintenant les licences par internet. Il a été décidé l’acquisition d’un PC portable qui servira à instruire les licences et à la trésorière pour faire les comptes.
Dans deux ans, en octobre 2019 le club aura vingt ans. Nous prévoyons de fêter dignement cet évènement. Les idées sont là, mais cela va dépendre du financement.
Côté trésorerie, nous terminons en positif cette année. C’est grâce à la brocante et à l’organisation de stages. Nous mettrons de côté le reliquat de trésorerie pour financer l’anniversaire du club.
Je remercie tous les bénévoles, pratiquants ou non, qui ont aidé, participé et contribué à la réussite des différentes manifestations (les stages, la brocante et la démonstration lors des Estivales, etc…). Sans eux, rien ne pourrait se faire.
Je tiens à remercier tout particulièrement monsieur le Docteur Schibi, maire de Cattenom, madame Mauricette NENNIG, responsable de la Commission Sportive et de la Commission Jeunesse et la commune de Cattenom, pour le soutien sans faille de nos activités, pour le prêt de salles, de matériel, de main d’œuvre, et bien sûr, pour la subvention communale.
Je remercie monsieur Roland Balcerzak, vice-président de la CCCE, responsable de la Commission Sport pour son écoute bienveillante et son soutien, ainsi que la Communauté de Communes de Cattenom et Environs pour la mise à notre disposition de cette magnifique Maison des Arts Martiaux, et l’aide apportée à l’occasion de l’action Micados 2017.

 

RAPPORT TECHNIQUE 2016/2017

Une saison riche qui a confirmé et stabilisé nos effectifs. Cette saison nous avons axé notre travail sur le thème fédéral « dynamisme et efficacité à travers les fondamentaux» (travail sur les fondamentaux, les attaques, engagement du corps, etc. …).
A partir de janvier, nous avons axé le travail sur la préparation du grade Shodan (examen juin 2017)
Vous avez été très nombreux enfants et adultes à participer à la démonstration organisé dans le cadre des estivales. Cette démonstration c’est très bien déroulée, merci à toutes et tous.
Durant l’été Clarisse, Jacques, Gaspard et Jérôme ont animé 2 cours de 1h30 d’aïkido dans le cadre de macadam jeunesse. Très bonne expérience qui nous a permis de faire découvrir notre pratique.
A la fin de l’initiation, un bon pour un diplôme d’initiation à récupérer au dojo a été distribué à chaque participant.
Vous avez été nombreux à pratiquer pendant les vacances d’été en suivant les cours d’été à Clouange animé par Alain Bacco.
Jérôme a continué sa formation continue :
Perfectionnement chez Alain Bacco 5ieme Dan (2 fois par mois à Clouange).
Cours avancé chez Robert Dallessandro C.E.N Shihan 7ieme dan (1 fois par mois à Lyon).
Les bonnes nouvelles :
• Tous les enfants ont obtenus leurs grades (l’effectif est stable voire en légère progression).
• Passage du 6ieme kyu pour Sophie, Jacques.R et Jean Christophe.
• Passage de 4ieme Kyu pour Clarisse et Sébastien.
• Passage de 3ieme Kyu pour Astrid et Arnaud.
• Tiphaine a obtenu son 1ier dan le 17 Juin 2017 à Épinal devant un jury composé de 2 techniciens lorrains.
Saison 2017 – 2018
Cette saison nous allons continuer de travailler sur le thème fédéral « dynamisme et efficacité à travers les fondamentaux».

L’intervention de trois jeunes gradés est reconduite (Claire Ruga le 21 décembre, Marc Holzhammer le 8 février et Philippe Raoul le 5 Avril).
Nous aurons le plaisir de recevoir 3 fois dans la saison Jean-Claude Errico 5ieme dan membre de l’ETR de lorraine.
• Jeudi 23 novembre 2017
• Jeudi 8 Mars 2018
• Jeudi 24 Mai 201
Début Janvier (date à confirmer) Philippe Maligoi 4ieme dan membre de l’ETR de lorraine, animera le cours enfants et adultes.
Le 18 Mars 2018, un stage de bases sera animé par Jérôme.
Comme d’habitude, je vous recommande à tous de lire ou relire le Livre de Tamura Sensei : «Étiquette et transmission » (je peux le prêter à ceux qui le souhaitent).
Je vous invite dans la mesure de vos possibilités à participer à des stages (affiches disponibles au bureau).
Pour conclure :
Un grand merci, pour votre implication, votre motivation, votre bonne humeur et pour tout ce que vous apportez au club. Un remerciement particulier aux membres du comité pour leur investissement personnel et leur soutien dans les actions que nous mettons en oeuvre pour le club.
Bonne saison et bonne pratique à Tous !!

 

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2016/2017

Le travail de la saison a été ciblé vers la thématique définie au niveau fédéral: « Dynamisme et efficacité à travers les fondamentaux».
Les cours ont repris début septembre 2016.
Page 6 sur 12
Cattenom Aïkido Club, Maison des Arts Martiaux, 3 rue Saint-Exupéry, 57570 Cattenom
http://aikido-cattenom.net/ Courriel : aikido-cattenom@orange.fr Tél. : 06 02 39 71 62
Comme les années précédentes, l’année a été ponctuée par la visite d’autres enseignants, permettant aux pratiquants de se familiariser avec les différentes pratiques de l’aïkido. Les interventions de hauts gradés leurs permettent également d’approfondir leur recherche.
Le 13 Octobre 2016 : Philippe Maligoi (4ème Dan membre de l’ETR de lorraine) est venu animer les cours enfants et adultes.
Le 2O octobre 2016 : l’Aïkido club était à la une dans le Républicain Lorrain (présentation de l’Aïkido, des cours et des enseignants)
Le mois de décembre 2016 fut riche en évènements :
• 2 décembre : Intervention de Jean-Claude Errico 5ème DAN pour l’animation du cours adulte
Rencontre parents enfants pour le dernier cours avant les vacances de Noël. A cette occasion les parents des enfants pratiquant l’aïkido sont invités à participer à un entraînement avec leurs enfants.
• 15 décembre, dernier cours avant la nouvelle année, intervention de Claire Ruga 3ème DAN.
Le 9 Février 2017: Intervention de Jean-Marie Chabrillat 3ème DAN pour l’animation du cours adultes.
Le 9 Mars 2017 : A l’ occasion de la journée internationale de la femme le cours a été animé par Claire Ruga 3ème DAN.
Le 6 Avril 2017 : Intervention de Philippe Raoul 3ème DAN pour l’animation du cours adultes.
Le mois de mai a été marqué par un évènement important pour le club avec l’organisation d’un stage pour la venue d’Antoine Soares, 6ème Dan et chargé d’enseignement national, qui a été un élève direct de Tamura Senseï.
Ce stage s’est tenu les 13 et 14 mai 2017 et a rassemblé une soixantaine de pratiquants venus de toute la Lorraine.
Les membres de l’aïkido club de Cattenom ont tous donné de leur temps et de leur énergie pour que cet évènement soit un succès (installation des tatamis dans le gymnase, fléchage, accueil des participants…)
Les membres du club ont pu bénéficier d’un cours qui leur était réservé le vendredi soir.
Page 7 sur 12
Cattenom Aïkido Club, Maison des Arts Martiaux, 3 rue Saint-Exupéry, 57570 Cattenom
http://aikido-cattenom.net/ Courriel : aikido-cattenom@orange.fr Tél. : 06 02 39 71 62
Le 4 juin le club a participé aux estivales de Cattenom en se chargeant de l’organisation de la brocante.
A cette occasion une démonstration d’aïkido a été faite.
Le 29 juin, le dernier cours de l’année a été animé par Alain Bacco 5ème DAN.
Le club a enfin aidé à assurer la sécurité des festivités du 14 juillet.

PROGRAMME D’ACTIVITÉS DE LA SAISON 2017-2018

Le travail de la saison restera ciblé vers la thématique de la saison précédente, comme cela est défini au niveau fédéral : « Dynamisme et efficacité à travers les fondamentaux».
Les cours ont repris le 4 septembre 2017 pour les adultes et le jeudi 7 septembre pour les enfants.
Les cours de septembre 2017 et de janvier 2018 sont ouverts à tous afin de permettre aux personnes intéressées par l’aïkido de venir essayer.
Comme tous les ans, le dernier cours enfants avant les congés scolaires de Noël sera une rencontre parents-enfants lors de laquelle les parents sont invités à monter sur le tatami afin de partager la pratique avec leurs enfants.
Cette année (le 15 janvier) l’aïkido club de Cattenom célèbrera le Kagami Biraki (célébration japonaise de la nouvelle année dans les dojos) et invitera les pratiquants des clubs de iaïdo, de karaté et de judo à se joindre à cet évènement.
La saison sera ponctuée par les interventions de jeunes gradés d’autres clubs :
• Le 21 décembre : Claire Ruga, 3ème Dan
• Début Janvier (date à confirmer) : les cours enfants et adultes seront animés par Philippe Maligoi, 4ème Dan et membre de l’équipe technique régionale
• Le 8 février : Marc Holzhammer, 4ème Dan
• Le 5 avril : Philippe Raoul, 3ème Dan
Page 8 sur 12
Cattenom Aïkido Club, Maison des Arts Martiaux, 3 rue Saint-Exupéry, 57570 Cattenom
http://aikido-cattenom.net/ Courriel : aikido-cattenom@orange.fr Tél. : 06 02 39 71 62
Un haut gradé, Jean-Claude Errico 5ème Dan, membre de l’équipe technique régionale viendra animer trois cours au cours de la saison :
• Jeudi 23 novembre 2017
• Jeudi 8 Mars 2018
• Jeudi 24 Mai 2018
Le 18 mars 2018, Jérôme animera un stage de bases ouvert à tous les pratiquants de Lorraine et d’ailleurs.
Le dernier cours de l’année (le 28 juin) sera animé par Alain Bacco 5ème Dan.
Comme tous les ans le club participera à l’organisation des estivales (le 3 juin 2018) et y effectuera une démonstration.
Cette année le club accueillera deux stages ouverts aux pratiquants de toute la Lorraine :
• Un stage séniors (date à déterminer)
• Les 20 et 21 janvier ou 24 et 25 février (dates à confirmer) : un stage dédié aux personnes préparant les 3ème et 4ème Dan

Remarque 1 : Le Kagami Biraki se tiendra un lundi soir de janvier 2018, la date sera arrêtée en collaboration avec les autres clubs invités.
Remarque 2 : le club ne se positionnera pas pour accueillir la formation de 3ème et 4ème Dan, le dojo étant trop petit pour le nombre de participants attendus.
Remarque 3 : Contact sera pris avec Eric Havez pour confirmer la date du stage séniors.
Remarque 4 : le Judo club propose de reconduire l’expérience d’un échange de cours. Une réponse positive est donnée.

DIVERS

Organisation du Kagami Biraki :
Il est décidé d’inviter les autres clubs à une réunion préparatoire afin de déterminer la forme de la célébration.
Il est proposé un entraînement commun où chaque discipline sera pratiquée par tous pendant 25 min par pratique. L’entraînement sera suivi d’un pot de l’amitié.
Page 11 sur 12
Cattenom Aïkido Club, Maison des Arts Martiaux, 3 rue Saint-Exupéry, 57570 Cattenom
http://aikido-cattenom.net/ Courriel : aikido-cattenom@orange.fr Tél. : 06 02 39 71 62
Communication autour du club :
• Flyer : des flyers ont été édités. Ils sont à disposition pour être distribués.
Claude se propose d’en distribuer dans les écoles.
Jean-Christophe travaillera à une mise à jour du flyer dans la perspective des 20 ans du club en 2019.
• Mise à jour des éléments de communication (flyer, site internet) : Claude propose de venir avec le club photo de Cattenom afin de prendre des photos de la pratique de l’Aïkido. Cela sera l’occasion pour le club photo d’une mise en situation et pour l’Aïkido club de disposer de nouvelles illustrations.
Estivales 2018 :
Les organisateurs des estivales ont émis le souhait de modifier la démonstration d’arts martiaux pour 2018.
Ils souhaitent que la musique n’arrête pas de jouer (la situation de la scène fait que les gens ne se déplacent pas jusque-là s’il n’y a pas de musique) et proposent de délocaliser la démonstration sous le barnum.
Cela pose un problème d’organisation car il faudra enlever tables et bancs pour installer les tatamis, et il ne sera plus possible d’être sonorisé pour commenter les différentes démonstrations.
Gaspard propose de chercher une musique japonisante qui pourrait être diffusée durant la démonstration.
Le Judo club réfléchi à trouver une forme s’éloignant de la démonstration magistrale.
Il est convenu de continuer la réflexion au sein de chaque club.

 

Composition du bureau :

Président : Denis Eberhardt
Vice-président : Arnaud Manzoni
Secrétaire : Tiphaine Rocton
Trésorière: Astrid Christ
Assesseurs : Jacques Blessemaille, Jérôme Bully, Gaspard Failla, Jean Murer, Claude Simon.