Assemblée générale du 6 octobre 2014

Résumé de l’Assemblée Générale Ordinaire du 06/10/2014

Le 6 octobre 2014 à 20h30 s’est tenue à la maison des Arts Martiaux, 2, rue Saint Exupéry à Cattenom l’Assemblée Générale du club d’Aïkido de Cattenom.

RAPPORT MORAL DU PRÉSIDENT

Cette saison, nos effectifs globaux ont légèrement augmenté. Nous avons de nouveaux adhérents adultes alors que le nombre d’enfants reste stable mais avec plus de filles que de garçons (10 filles pour 2 garçons).
Par expérience, le nombre d’enfant fluctue énormément avec un fort taux de turn-over d’une saison à l’autre sans cause vraiment définie.
Toutefois nous allons essayer de faire plus d’initiations aux écoles primaires pour tenter d’amener des jeunes à la pratique de l’aïkido. Ce n’est pas simple car cela demande de la disponibilité en journée en semaine.
Nos deux professeurs, Jérôme et Gaspard (année difficile pour Gaspard pour cause de changement de maison), secondés par Jacques pour les cours enfants, n’ont pas ménagés leurs efforts pour tenter de nous faire progresser dans notre pratique martiale.

Je tiens à vous rappeler que les professeurs sont bénévoles et que tous les cours par tous les temps ont étés assurés.

Une grande part du budget du club est consacrée au remboursement des frais de stage et de formation des professeurs. C’est un investissement pour l’avenir du club : des professeurs bien formés vont forcément attirer et retenir les pratiquants. Et c’est une charge de travail supplémentaire pour ceux-ci (surtout Jérôme) qui vont se former auprès d’expert nationaux aux 4 coins de la France les week-ends.
Bravo et un grand merci à eux.
Je rappelle que tous les membres ont la possibilité de se déplacer en stage pour se perfectionner et voir le club les y encourager en remboursant une partie des frais, (dans les limites du budget du club) les professeurs étant, bien sur, prioritaires.

La formule « échange jeunes professeurs » et « parents-enfants » a été reconduite à la satisfaction de tous.

L’Aïkido Club de Cattenom a été à nouveau sollicité pour les animations estivales Moselle Macadam Jeunesse, initiées par le Conseil Général. Nous sommes intervenus pour la communauté de commune de l’Arc Mosellan et pour la Communauté de Commune de Cattenom et Environs. Nous avons racheté des armes (Bokken, Jo et Tanto) pour que tous les jeunes puissent pratiquer ensemble. Cet achat a été financé par une subvention du Conseil Général que nous remercions.
Il nous reste à espérer que ces initiations vont inciter quelques jeunes à venir pratiquer l’aïkido régulièrement.

Je remercie encore tous les bénévoles, pratiquants ou non, qui ont aidé, participé et contribué à la réussite des différentes manifestations (stages, défilé de la Saint Nicolas, la brocante et la démonstration lors des Estivales). Sans eux, rien ne pourrait se faire. A noter que la bonne recette de la brocante nous a permis de changer le réfrigérateur hors d’âge et défaillant (cadeau d’un membre qui a tenu quand même 12 ans)

Je tiens à remercier tout particulièrement Monsieur le Docteur SCHIBI, maire de Cattenom, monsieur Eric THILL, adjoint chargé des associations  et la commune de Cattenom, pour le soutien sans faille de nos activités, pour le prêt de salles, de matériel, de main d’œuvre, et bien sur, pour la subvention communale.
Je remercie la Communauté de Communes de Cattenom et environs pour la mise à notre disposition de cette magnifique Maison des Arts Martiaux.

RAPPORT TECHNIQUE 2013/2014

–       Une saison très riche qui a vu l’arrivée de débutants et le retour d’ancien. Cela nous a permis de remettre en cause notre pratique et de revoir les bases (rien n’est jamais acquis, il faut toujours remettre en cause et travailler ce que l’on croit savoir).
–       Nous avons axé notre travail sur le thème fédéral « Relation Aité – Tori ». L’objectif était de mettre en place une relation avec l’autre qui n’est pas/plus un adversaire mais le miroir de notre travail.
–       Pour les débutants il s’est traduit par un travail sur les attaques et l’engagement du corps.
–       Pour les plus avancés il s’est traduit par une volonté de créer / garder une       « connexion » avec Aité.
–       Les débutants (encore eux J ) par leur régularité et leur travail ont passé avec succès le grade sixième Kyu (Marthe, Fanny, Arnaud, Sébastien, Philippe et Nicolas pour ne pas les citer). Isabelle a passé avec succès son premier KYU.
–       2 Enfants ont participé (Inès et Angéla) à l’interclubs/ Passage de grade, les autres ont passé  leurs grades au dojo.
–       La démonstration lors des estivales c’est bien passée sous un soleil brulant, les enfants comme les adultes ont répondus présent.
–       Durant l’été nous avons avec Muriel, Jacques, Denis et Jean animé 4 cours de 3h d’aïkido dans le cadre de macadam jeunesse. Expérience intéressante qui a permis de faire découvrir notre pratique.

Saison 2014 – 2015

–       Nous allons continuer de travailler la « Relation Aité – Tori » le thème fédéral  « Reigi-Saho dans la pratique de l’aïkido » sera abordé et mis en avant régulièrement dans notre pratique. Je recommande à tous d’acheter le Livre de Tamura Sensei : «Étiquette et transmission » (je peux le prêter si besoin mais l’idéal serais de l’acheter …). Je mettrais à disposition des pratiquants qui le souhaitent un livre qui traite de l’étiquette dans les arts martiaux.
–       L’intervention de trois jeunes gradés est reconduite (Claire, Denis et Gregory).
–       Nous aurons le plaisir d’accueillir quatre fois dans la saison J.C ERRICO  5iéme Dan membre de L’ETR  de Lorraine pour un cours de 2 H.
–       L’interclub/ Passage de grade enfants avec les clubs de Rombas / Clouange / Amnéville est reconduit (lieu à définir)
–       Nous essaierons d’emmener les enfants en stage une fois dans la saison
–       Nous ferons une démonstration lors des estivales
–       Nous participerons à Macadam Moselle Sport en proposant durant les congés d’été une initiation à l’aïkido.

À ne pas manquer cette saison :

– 15/16 Novembre 2014 Stage animé par Claude PELLERIN (Shihan CEN 7ième dan) à Malzéville
–       10/11 Janvier 2015 Stage animé par Luc BOUCHAREU (Shihan CEN 6ième  dan)  à Malzéville
–       1 Février 2015 – Hommage à Tamura Sensei (lieu à définir)
–       14/15 Mars 2015 Stage animé par Claude PELLERIN (Shihan CEN 7ième Dan) à Verdun
–       9 Mai 2015 Stage de ligue à Cattenom (intervenant à définir)

Conclusion :

Je voudrais tous vous remercier pour votre implication, votre bonne humeur et pour tout ce que vous m’apportez dans ma pratique.

Pour finir, un remerciement particulier aux membres du comité pour leurs soutient tant dans les actions que nous mettons en œuvre pour le club que dans ma formation.

Bonne saison et bonne pratique à Tous !!

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2013/2014

Les activités listées ci-dessous montrent s’il en est besoin le dynamisme, la disponibilité et le courage de tous les membres du club. Bravo à eux.
–       16 et 19 septembre 2013 Journée portes ouvertes nationale de la FFAB à la Maison des Arts Martiaux de Cattenom.
–       5 décembre, cours parents-enfants
–       8 décembre 2013 participation au défilé de Saint Nicolas.
–       19 décembre, dernier cours de l’année animé par Claire RUGA
–       18/19 janvier 2014 organisation d’un stage fédéral haut niveau, 3ième et 4ième dan, animé par Robert D’ALLESANDRO 6ième dan Shihan et Antoine SOARES 5ième dan, à la Maison des Art Martiaux de Cattenom (51 participants).
–       13 février 2014, dernier cours avant les vacances d’hiver animé par Davy PERUZZO, 3ième dan professeur du club d’Ennery, accompagné de ces élèves.
–       16 février 2014, entrainement collectif inter clubs à Cattenom axé sur la préparation aux passages de grades. Le cours a été animé par Alain BACCO 5ième dan.
–       29 mars 2014, stage de perfectionnement des professeurs, animé par Fabrice CAST 5ième dan. (31 participants)
–       29 mars 2014 le traditionnel repas de l’amitié à réuni les aïkidokas et leur famille aux Moulins Bleus.
–       7 avril 2014, le club de Cattenom c’est déplacé à Clouange pour un entrainement commun sous la direction d’Alain BACCO, 5ième dan.
–       12/13 avril 2014 déplacement d’Isabelle, Arnaud et Jérôme à Epinal pour suivre l’enseignement de Claude Pellerin, 7ième dan lors d’un stage national réunissant 120 participants.
–       24 avril 2014, dernier cours avant les vacances de printemps animé par Marc HOLZHAMMER, 3ième dan professeur du club de Puttelange-aux-lacs.
–       22 mai 2014, le désormais traditionnel interclubs à réuni les clubs de Rombas, Clouange, Amnéville, Volmerange-les-Mines, Gandrange, Ennery et Talange. Au total, c’est 32 pratiquants du débutant au 5ième dan qui ont suivi le cours de Jérôme BULLY. La séance d’entraînement terminée nous nous sommes retrouvés autour d’un buffet unanimement apprécié.
–       Samedi 31 mai 2014 déplacement à Amnéville pour l’interclubs passage de grade des jeunes. Trente jeunes ont suivi avec intérêt le cours collégial suivi des passages de grade devant un jury comme pour les grades dan. Après la remise des diplômes par leur professeur respectif, les jeunes ont pu reprendre des forces lors de la collation qui a clôturée cet après-midi bien rempli.
–       08 juin 2014 organisation de la brocante pour les Estivales. Tous les bénévoles, qui étaient présents dès 5h00 du matin, se sont retrouvés à 14h30 pour faire une démonstration d’aïkido. Un gros week-end car certains ont participé dès vendredi au montage avec le comité des fêtes et jusqu’au rangement du lundi.
–       15 juin 2014 barbecue de fin de saison. Pour cause d’envahissement de l’esplanade par les gens du voyage, c’est devant le dojo que nous nous sommes retrouvés.
–       12 juillet 2014, aide à la circulation lors de la célébration de la fête nationale
–       25 juillet 2014 initiation aïkido pour 24 jeunes dans le cadre de Moselle Macadam Jeunesse à Bousse (Communauté de Communes de l’Arc Mosellan)
–       8 aout 2014 initiation aïkido pour 18 jeunes dans le cadre de Moselle Macadam Jeunesse à Metzervisse (Communauté de Communes de l’Arc Mosellan)
–       21 aout 2014 après-midi initiation aïkido pour 18 jeunes dans le cadre de Moselle Macadam Jeunesse à Cattenom (Communauté de Communes de Cattenom et Environs) Les séances ont été encadrées par Jérôme BULLY assisté de Jacques, Muriel, Jean et Denis.
–       21 (matin) août 2014 initiation aïkido pour 21 jeunes dans le cadre de Moselle Macadam Jeunesse à Metzervisse (Communauté de Communes de l’Arc Mosellan)

PROGRAMME D’ACTIVITÉS DE LA SAISON 2014-2015

Pour la saison 2014-2015, nous allons :
–       Organiser des journées Portes Ouvertes les 8 et 11 septembre 2014 au Dojo Communautaire (c’est fait)
–       Initiation aux scolaires des écoles de Cattenom (date à définir)
–       Reconduire la séance « parents-enfants »
–       Emmener les jeunes en stage
–       Participer au festivités de la St Nicolas.
–       Organiser un repas de l’amitié (date à définir)
–       Continuer la formule « échange jeunes professeurs » trois fois dans la saison, le jeudi avant les vacances scolaires (Jeudi 18 Décembre 2014 cours animé par Claire RUGA, Jeudi 5 février 2015 cours animé par Denis Rémi, Jeudi 9 avril 2015 cours animé par Grégory Goujon).
–       Intervention 4 fois dans la saison de J.C Errico 5ième  Dan – Membre de l’ETR de lorraine. (Jeudi 13 Novembre 2014, Jeudi 15 Janvier, Jeudi 19 mars, Jeudi 21 Mai 2015). À cette occasion, le cours durera exceptionnellement 2 h (de 19h45 à 21h45 ou  de 19h30 à  21h30 à définir)
–       Organisation d’un stage de ligue le samedi 9 mai 2015 (encadrement non connu ce jour)
–       Organiser une préparation spécifique aux passages de grades avec 2 séances d’entrainement au dojo de Cattenom et 2 séances au dojo d’Ennery, dates à définir les dimanches matins.
–       Organiser un interclubs au dojo en mai 2015 (date à définir).
–       Participer aux interclubs organisés à l’extérieur.
–       Organisation conjointe de l’interclubs-passage de grade enfants fin mai ou début juin 2015, lieu à définir.
–       Participer aux Estivales, avec l’organisation de la brocante vide-greniers le 07 juin 2015 et une démonstration d’aïkido.
–       Barbecue de fin de saison le 14 juin 2015.
–       Sortie avec les enfants fin juin 2015 (date et endroit à définir).
–       Aider lors des fêtes du 14 juillet.
–       Encadrer des initiations à l’aïkido lors  des animations estivales telles que Moselle Macadam Jeunesse et/ou centre aéré des Cat’mômes selon sollicitations et disponibilité des professeurs.

DIVERS

Une question est posée par un pratiquant sur les modalités de passage de grade.

Réponse de Jérôme :Les passages de grade ne sont pas une finalité mais une étape venant ponctuer la pratique et marquant les progrès techniques acquis, mais aussi l’assiduité et surtout l’évolution dans l’esprit de l’aïkido. Dans cette optique, les examens de passage de grade sont déclenchés à l’initiative du professeur quand il estime qu’un ou plusieurs élèves ont atteint le niveau requis.
Il existe une nomenclature des techniques requises par grade mais elle est reste indicative pour les grades KYU. On peut être en avance sur certaines et en retard sur d’autre, par contre, il faudra avoir acquit le catalogue pour les grades DAN.
Cours pendant les petites vacances scolaires : le cours du jeudi pour les adultes sera maintenu pendant les petites vacances scolaires (sauf vacances de Noël) à condition qu’il y ait suffisamment de pratiquants présents.

Composition du bureau :

Président : Denis EBERHARDT
Secrétaire : Arnaud MANZONI
Trésorière : Isabelle KINTZ-BLOUQUI
Assesseurs : Jacques BLESSEMAILLE, Jérôme BULLY, Gaspard FAILLA, Jean MURER